loader

La qualité des vagues à Lacanau

Vacances à Lacanau

Houle, vent offshore, bancs de sable, tunnel… Une terminologie qui n’est pas étrangère aux surfeurs, qui doivent bien connaître la mer et ses spécificités avant de s’élancer sur les crêtes des vagues tumultueuses de l’océan. Ce qui fait la réputation de Lacanau du point de vue du surf, ce n’est pas la largeur de ses plages ou la qualité de l’ensoleillement, mais c’est bel et bien la qualité des vagues ! A chaque passion son centre d’intérêt !

La première chose à savoir pour un surfeur, c’est que la qualité des vagues dépend des bancs de sables. Ces derniers délimitent en effet de petites baies, appelées baïnes, qui évoluent sans cesse sous l'action des courants. Il faudra ensuite un minimum de houle, un vent nul ou offshore (vent de terre, de direction est).

C’est la forme et les dimensions des bancs de sables qui détermineront la qualité et la longueur des vagues que vous pourrez surfer à Lacanau Océan.

Ces bancs évoluent rapidement en fonction du courant, de la houle et du vent. Un excellent banc de sable peut changer de forme, et les vagues peuvent disparaître ou apparaître en l'espace d'une marée ou sous l'action d'une grosse houle.

Selon la marée il est nécessaire de savoir quel banc de sable "fonctionne" ainsi que la direction et la taille de la houle. Il vous sera nécessaire de bien vous renseigner sur ces éléments car en été, quand la houle est petite ou nulle, il vous faudra sauter sur les quelques moments de la journée qui seront propices à la glisse, pour ne pas en perdre une seule miette.